Pour ce troisième "Bike Trip", le spécialiste web de la pièce de vélo est notre partenaire principal ! Faites un petit tour sur leur site ou leur page facebook : probikeshop !

 

Pièces vélo, vélos complets, roues, pneus, textile... tout est dans la boutique Probikeshop ! Des prix promo, du conseil, du stock et une livraison éclair !

 

 

 

 

 

Culture Vélo Saint-Etienne. Des vélos et des hommes, nous y sommes !

 

Même si nous gardons notre cadre acier fabriqué par Tonic Cycle, nous devons rééquiper notre tandem :

** pédalier et boitiers de pédalier

** pédales automatiques (peu courues il est vrai par les voyageurs à vélo, mais nous venons du petit monde de la compétition...)

** cintre avant (nous en prendrons un plus large pour que M.E. puisse y poser ses mains lorsqu'il sera assis devant moi, sur le tube horizontal avant)

** potence

** chaussures (qui nous permettent de "clipser", mais aussi de marcher confortablement)

** étrier de frein à disque de rechange (voir frein complet) et frein V-Brake de secours

** au moins 3 jeux de plaquettes et un de patins

** au moins 2 pneus slick et 2 pneus tout chemin, plus 2 pneus pour la remorque

** les chambres à air qui vont avec

** une mini-pompe

** sacoches arrière étanches

** peut-être bien de nouvelles selles, les nôtres ont déjà bien 25 000 km et subi des conditions parfois... compliquées en Asie

 

Pourquoi avoir choisi ce magasin ? Que vous soyez cyclo-touristes, cyclo-sportifs, coursiers, vététistes ou urbains, si vous voulez de vrais bons conseils de pro, l'équipe de Bruno de Culture Vélo Saint-Etienne saura vous aider à trouver votre bonheur pour profiter au maximum de votre petite reine ! Une équipe sympa et à l'écoute qui prend soin de ses cyclistes !

 

http://www.culturevelo.com/

 

 _____________________________________________________

Pour ce nouveau voyage, de nouveaux partenaires.

Lonely Planet, leader mondial des guides de voyages nous fait confiance... et c'est une belle marque de reconnaissance !

Quel backpacker n'a jamais tenu un "LP" dans ses mains en rêvant aux photos des lieux "à ne pas rater", en planifiant des itinéraires à thèmes, ou en profitant des bons plans pour voyageurs à petits budgets ? Une collection complète en français, couvrant 195 pays (500 guides différents, dont certains en anglais seulement pour les pays les moins accessibles et les moins visités). Quelques guides mythiques, qui invitent au voyage au long cours comme le South-East Asia on a shoestring ou le South America on a shoestring.

Des anecdotes, des infos culturelles et historiques, bref, de quoi agrémenter son voyage de connaissances et de petits détails pas toujours faciles à trouver sur place lorsque l'on est pris par le temps : nous vous les conseillons !

 

http://www.lonelyplanet.fr

 

 _________________________________________________



 

Pour transporter notre asticot, il nous faut une bonne remorques pour enfant , qui garantisse un haut niveau de sécurité, un bon niveau de confort, un poids et une prise au vent limités.

 

Pour la sécurité, très bien, l'enfant est attaché avec un bon harnais molletonné, la remorque est bien visible, même si on a (enfin, merci Madré !) confectionné dans du gilet de sécurité, une sorte de panneau que l'on positionne à l'arrière pour être encore mieux vu. Nous n'avons pas pris le drapeau, notre précédente expérience asiatique nous en a dissuadés : trop tentant pour les petits sur les bords qui ont tendance à vouloir le garder en souvenir, en risquant de trébucher. Une moustiquaire empêche insecte et gravillons de rentrer dans la remorque, et elle peut être fermée par un plastique en cas de pluie. Un par-dessus complet assure une étanchéité parfaite. Le châssis en alu est costaud, et toutes les attaches remorques-vélo sont doublées : si une lâche, la remorque ne s'en va pas toute seule, elle reste liée au tandem !

 

Pour le confort, l'ensemble est suspendu, et comporte des aérations pour ne pas macérer ou se déshydrater ! Les coussins et les tissus sont de qualité. Et suivant la quantité de lumière, un pare-soleil amovible peut se déployer. Une poche à l'arrière permet de stocker 1 kg 500 de matériel.

 

Le poids reste raisonnable, 13 kg environ, par contre, la prise au vent est importante, d'autant que nous avons pris une 2 places pour que Matt-Esteb se sente à l'aise. C'est vrai, on y met aussi 2 tapis de sol et un duvet... En côte, on la sent bien dans les jambes ! Mais en descente aussi d'ailleurs, c'est un bon parachute !

 

A cela il faut ajouter qu'elle est pliable (elle rentre donc dans les cartons vélo des compagnies aériennes... en serrant un peu !), et qu'il existe différents kits, dans l'ordre de la photo ci-dessus :

vélo (avec le bras), poussette, course à pied, ski, et rando (avec le harnais), et tout un tas d'accesoires de rangement, de transport, pour les bébés etc.

 

____________________________________________________________

 

 

 

Qui n'a jamais rêvé de porter les meilleurs sous-vêtements de la planète ? Hein ! Des brassières et des boxers de sport (confort, maintien, fibre technique), mais surtout des chaussettes de récupération, testées lors de ma dernière course de vélo, le Tour de l'Ain (4 étapes pour plus de 600 km). Et il est certain qu'elles aident la circulation sanguine (un peu comme des bas de contention), et "défatiguent" plus rapidement. Elles nous seront bénéfiques lors des étapes en altitude, pour repartir frais comme des gardons le lendemain ! Enfin, j'espère !

La gamme est complétée également avec des couvertures de survie (on ne sait jamais !), et tout un tas de supports articulaires et de protection, dont nous n'avons pas l'utilité pour ce voyage.

 

 

http://www.thuasnesport.com/

 

 ___________________________________________

 

 

Merci également au LCL d'Aurec sur Loire et au magasin Expé de Saint-Etienne (matériel d'alpinisme et d'expédition), ainsi qu'aux libraires un peu partout en France qui ont mis en avant notre ouvrage et à tous les lecteurs, qui en achetant livre ou DVD "l'Asie vue du Sol depuis notre tandem" nous ont permis de financer notre voyage en Amérique du Sud !

 

 

 ____________________________________________

Nos premiers partenaires pour notre premier voyage :

 

** Tonic Cycle, fabricant de tandems et de vélos sur mesure à Firminy (42)

** Stronglight, fabricant de pédalier et plateaux à Saint-Etienne

** FNAC Saint-Etienne, qu'on ne présente plus...